Brainbox

iot lab

Le monde des objets connectés

Internet of Things

Les objets connectés, qu’est-ce que c’est ?

Nous disons d’un objet qu’il est connecté lorsque celui-ci « communique » au sein d’un réseau.

Ce qui signifie que jusque-là un objet qui était « inanimé » parvient à interagir avec le monde qui l’entoure. Ceci en établissant une communication permettant de recevoir et/ou envoyer des données spécifiques.

Pour cela il faut alors rendre l’objet « intelligent ». Soit en lui intégrant directement les composants électroniques nécessaires, soit en l’associant avec une puce, un tag et/ou un capteur (NFC, RFID, LoRa, etc.).

Par exemple, une ampoule HUE de chez Phillips intègre déjà les composants nécessaires pour la rendre « intelligente ». Vous permettant ainsi de la connecter à votre réseau internet afin de la contrôler via votre smartphone. Au contraire si vous souhaitez savoir lorsqu’une de vos portes s’ouvre/se ferme, il faut lui associer un capteur de contact/mouvement. Et c’est ce capteur qui interagira avec votre réseau pour vous communiquer l’information de mouvement de votre porte.

En partant de ce principe, l’intervalle des possibilités est infini ! Vous pouvez ainsi rendre autant d’objets que souhaité « intelligent » pour automatiser certaines tâches de votre quotidien. Ou encore pour améliorer vos processus d’entreprises ou métiers afin d’accroitre votre rentabilité.

Il n’y a donc de limites que votre imagination dans la création de vos projets intégrant des objets connectés !

Un projet, une question ? N’hésitez pas, nous serions ravis de vous aider => hello@thebrainbox.fr

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp
Share on google